Wanimo Véto

Sat25102014

Derniers ajouts

Back Vous êtes ici : Chats Santé Médecine générale du chat Le diabète du chat

Le diabète du chat

Le diagnostic est fait avec une analyse d’urine et une prise de sang

On parle souvent de cette maladie chez l'homme mais saviez-vous qu'elle existait aussi chez le chat ? Voici des informations sur les symptômes, le diagnostic et le traitement du diabète chez le chat.

Le diabète correspond à une augmentation du taux de glucose dans le sang suite à un manque d’insuline ou à une mauvaise réponse du corps à l’insuline.

- Glycémie à jeun normale : 0.6 à 1.1 g/L
- Hyperglycémie confirmée : >2.2 g/L

Il peut être observé chez tous les chats mais il touche principalement les chats âgés et les mâles castrés en surpoids.

Signes cliniques

On observe une augmentation de la prise de boisson et de la quantité d’urine émise par le chat. Une augmentation d’appétit souvent associée à un amaigrissement (surtout chez les chats obèses). Le niveau d’activité de ces chats diminue. De plus, les infections du tractus urinaire (cystites) sont alors plus fréquentes.

Diagnostic

Le diagnostic est établi par votre vétérinaire grâce à une analyse d’urine et une prise de sang, le taux de glucose est alors augmenté. Le vétérinaire vérifiera d’autres paramètres pour chercher une éventuelle pathologie associée (problèmes hormonaux).

Traitement

Il consiste en l’injection d’insuline vétérinaire d’origine porcine. La durée d’activité de cette molécule est de 10 heures, par conséquent, il est souvent nécessaire de pratiquer 2 injections par jour. Le traitement est très contraignant car l’oubli d’un jour peut avoir de fortes répercussions.

Le vétérinaire ajuste d'abord la dose nécessaire à l'animal, ce qui peut prendre plusieurs jours.
Les injections se font en sous-cutané avec une aiguille très fine. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire de bien vous montrer comment procéder de manière correcte.

Il est indispensable d’adapter le régime alimentaire du chat. Il a besoin d’une alimentation riche en protéines de haute qualité, facile à digérer et faible en graisses et en sucres. La prise en charge des chats en surpoids est très importante et le régime doit être scrupuleusement suivi.

Les chats aiment faire de nombreux petits repas par jour, c’est pourquoi, pour un meilleur contrôle, nous conseillons de laisser la dose d’aliments par jour à disposition du chat en permanence ou d’administrer les mêmes quantités de nourriture tous les jours à la même heure.

Il faut absolument respecter du mieux possible les heures d'injections de l'insuline et d'administration des repas (qui se fait au même moment).

Si le traitement n'est pas bien respecté, le chat risque de faire ce que l'on appelle un coma diabétique (forte baisse de l'état général, vomissements) qui débouche sur la mort de l'animal si aucun traitement n'est mis en place.

Suivi du traitement

Le suivi du traitement est très important et votre vétérinaire vous prescrira régulièrement des prises de sang successives afin d’établir des courbes de glycémie (taux de glucose dans le sang) et, ainsi de contrôler les doses, la bonne administration de l’insuline. Les besoins en insuline peuvent changer au fur et à mesure du temps Le vétérinaire peut aussi proposer aux propriétaires de chats pour lesquels les prises de sang successives ne sont pas tolérées de doser une autre molécule : les fructosamines.

En conclusion, il faut bien faire au chat les injections quotidiennes d'insuline prescrites et ceci à heures fixes.La gestion d'un animal diabétique est très difficile, mais bien suivre le traitement et surveiller son alimentation est indispensable à sa santé et sa survie.

 

Crédits photo : © TheCrimsonMonkey iStockPhoto