Wanimo Véto

Wed03092014

Derniers ajouts

Les canaris

Ficelle, canari huppé

Les canaris que nous rencontrons aujourd'hui ont tous été obtenus à partir de la souche sauvage de couleur verte, capturée aux Iles Canaries. Ces oiseaux apportés par les navigateurs constituaient des cadeaux très appréciés.

Caractéristiques générales des canaris

  • Origine : Les Canaris proviennent, comme leur nom l'indique des Iles Canaries.
  • Poids et taille : Ils pèsent 15 à 20 grammes pour une taille de 13 à 18 cm.
  • Longévité : Les canaris peuvent vivre environ 8 à 10 ans.
  • Reproduction : La maturité sexuelle est acquise entre l'âge de 9 à 11 mois (à 9 mois pour les canaris nés au mois de juin et 11 mois pour ceux nés au mois de mars). Les femelles pondent 4 à 5 œufs qui éclosent au bout de 13 jours. L'envol des jeunes a lieu vers l'âge de 30 jours.

 

Les différents types de canaris

On observe actuellement plus de 250 variétés de canaris regroupées dans trois classes :

  • Les canaris de couleur
  • Les canaris de chant
  • Les canaris de posture

Les canaris de couleur

Les canaris de couleur constituent une classe comportant environ 170 couleurs, toutes obtenues à partir de l'oiseau sauvage. Des croisements et des sélections ont permis de donner des couleurs allant du blanc pur au jaune vif, en passant par des bruns, des verts, ou des rouges.

Il faut savoir que les canaris rouges auront leur couleur renforcée par des pigments incorporés dans leur alimentation : il est donc nécessaire de donner ce type d'alimentation aux canaris de couleur.

Il existe deux catégories de canaris de couleur : les canaris au plumage uni sans dessins et les canaris à dessins présentant un plumage plus ou moins strié et coloré.

Les canaris de chant

Dans cette catégorie, il faut savoir que seul le mâle chante. Le canari de chant est élevé pour cette particularité. Ce groupe comporte trois races : le Malinois, le Hartz, et le Timbrado. Chacun a ses propres caractéristiques : Alors que le Hartz chante avec le bec fermé, le Malinois chante beaucoup plus fort, et le Timbrado émet une grande diversité de tons

Les canaris de posture

Les canaris de posture ont un port majestueux avec un aspect parfois singulier ou original. Il se divisent en 22 races constituant 5 classes :

- Classe I : Canaris de forme et de posture frisée
- Classe II : Canaris de posture à plumage lisse
- Classe III : Canaris de forme à plumage lisse
- Classe IV : Canaris huppés
- Classe V : Canaris à dessins casqué

 

L'alimentation des canaris

L'alimentation est essentiellement fondée sur un mélange de graines, composé d'alpiste, de millet, de gruau d'avoine, de lin, de chènevis, de navette ainsi que de pâtées à base de biscottes et d'œufs. Ces pâtées sont distribuées une à deux fois par semaine, ou lors de la période de nourrissage. Certaines pâtées du commerce sont d'excellente qualité mais il ne faut cependant pas en abuser afin de ne pas entraîner de surcharge graisseuse du foie.

La verdure est recommandée, on peut donner par exemple du mouron blanc, du pissenlit, du séneçon, etc...

Les canaris gâchent beaucoup de nourriture car ils en éparpillent partout sur le sol et ensuite, ils ne consomment pas ces graines tombées au sol.

 

Crédits photo : © A. Francou - Ficelle - Wanimo