Wanimo Véto

Thu23102014

Derniers ajouts

Back Vous êtes ici : NAC Santé Lapin La reproduction chez le lapin

La reproduction chez le lapin

Les bébés lapins

Faire reproduire ses lapins comporte certaines difficultés dont il faut parfaitement avoir conscience avant de se lancer dans l'aventure. Dans cet article sont exposés les principaux pré-requis : du cycle sexuel de lapine au sevrage des lapereaux en passant par la gestation et la mise-bas, voici donc de précieuses informations.

La reproduction chez le lapin

La maturité sexuelle est atteinte entre 4 et 8 mois pour les femelles et entre 5 et 7 mois pour les mâles. Il est cependant conseillé d'attendre que le mâle ait 7 à 8 mois, et la femelle 6 à 7 mois avant de les faire reproduire.

La saison sexuelle chez les lapins dure toute l'année, et l'ovulation est provoquée par l'accouplement.

La gestation dure de 30 à 32 jours. Une portée compte en général 2 à 5 petits chez le lapins nains, mais cela peut aller jusqu'à 10 chez les plus grandes races. Une femelle peut faire deux portées par an, il faut éviter d'en avoir plus pour des raisons de santé.

 

La naissance

En premier lieu, il convient de séparer le mâle de la femelle avant la naissance. Lors de la naissance, il faut préparer un petit nid de foin. Juste avant la sortie des petits, la femelle a le ventre mouillé. La femelle rompt elle-même le cordon ombilical des petits.

Il est déconseillé de manipuler les petits durant la première semaine, sauf bien sûr si la mère ne s'en occupe pas. Mais dans ce cas, leur survie est souvent compromise. Mais rassurez-vous, normalement, la mère s'occupe de ses petits et tout se fait naturellement. Enfin si la femelle a du mal à éjecter un petit ou si les contractions persistent après la mise-bas, il faut contacter rapidement un vétérinaire.

 

Après la naissance

Les portées comportent généralement de 2 à 5 petits, qui naissent nus et aveugles. Les petits se nourrissent du lait de la mère, durant trois à quatre semaines. Ils pourront commencer à goûter d'eux même les aliments de la mère au fur et à mesure. Durant la lactation, il est préférable d'augmenter la ration de la mère de 50 % environ la première semaine, puis de revenir progressivement à la ration initiale.

Ne dérangez pas trop la mère et ses petits, il faut simplement surveiller que ces derniers sont vifs, grossissent et tètent correctement.

Les petits se développent vite : ils devraient ouvrir les yeux vers une semaine et vont commencer à avoir des poils rapidement. Vous pourrez commencer à les sociabiliser progressivement, en les habituant d'abord à votre odeur, puis en les manipulant doucement.

 

N'oubliez pas : si vous n'êtes pas certains de pouvoir faire adopter, placer dans votre entourage, ou bien garder les lapereaux, ne faites pas reproduire vos lapins. Aujourd'hui, bien trop de lapereaux sont abandonnés dans les refuges et ne trouvent pas de famille pour les aimer.

Si vous possédez un couple de lapins et que vous ne souhaitez pas de petits, il faut alors faire stériliser au moins l'un des deux.

Crédits photo : © Eric Isselée iStockPhoto