Wanimo Véto

Thu23102014

Derniers ajouts

Back Vous êtes ici : Chiens Soin et hygiène Entretien bouche yeux oreilles du chien Entretien des oreilles du chien

Entretien des oreilles du chien

Oscultation de l'oreille du chien chez le vétérinaire

Vous souhaitez savoir si les oreilles de votre chien nécessitent des soins réguliers particuliers même en l'absence d'anomalie visible ? Le cas échéant quels sont-ils ? Pourquoi, à quelle fréquence et surtout comment nettoyer les oreilles de votre chien sont les points importants qui sont abordés dans cet article dédié à l'hygiène auriculaire.

Pourquoi entretenir les oreilles de mon chien ?

L'oreille du chien est faite de façon très différente de celle de l'homme. Le conduit auditif a une forme de « L » qui descend d'abord verticalement puis forme un angle droit. Il s'enfonce vers l'intérieur du crâne et se termine par le tympan. Cette particularité engendre une accumulation de cérumen au fond de l'oreille et une mauvaise ventilation du conduit auditif.

L'accumulation de cérumen dans un milieu chaud et humide, associée à une mauvaise aération favorise les macérations et peut être à l'origine d'otites et de diverses infections.

Le but de l'entretien des oreilles est principalement la prévention d'infections. Dans les races à oreilles tombantes, le pavillon recouvre en permanence l'orifice du conduit et aggrave les problèmes d'aération. De même, chez certaines petites races (caniches, bichons, shih-tzu) des poils poussent à l'intérieur du conduit auditif.

Le risque d'otites est donc beaucoup plus important chez les chiens que chez les êtres humains.

 

Comment entretenir les oreilles de mon chien?

Cela sera plus facile en lui donnant l'habitude dès son plus jeune age. Le nettoyage permet d'extraire le cérumen accumulé au fond du conduit sans l'irriter.

Il convient d'utiliser un produit nettoyant adapté aux chiens pouvant dissoudre le cérumen sans être agressif pour l'oreille.

Cette opération est parfaitement indolore et sans risque pour votre compagnon si vous utilisez un produit adapté et que vous suivez ces quelques conseils :

  • Enfoncez l'embout du flacon de nettoyant verticalement dans le conduit auditif sans avoir peur de blesser le tympan puisqu'il y a un coude qui vous empêche de le toucher.
  • Lorsque l'embout est bien introduit, injectez le produit, puis retirez l'embout.
  • Massez ensuite l'extérieur de l'oreille, au niveau du conduit auditif, entre le pouce et l'index de façon à répartir le produit.
  • Vous pouvez alors récupérer le cérumen et les saletés remontant vers l'entrée du conduit à l'aide d'un mouchoir, d'un essuie-tout, d'une compresse ou d'un coton.
  • Répétez l'opération dans les deux oreilles jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de saletés qui remontent.

L'emploi d'un coton-tige est déconseillé par risque de perte de l'embout coton au fond de l'oreille et/ou d'irritation par le coton très serré du bâtonnet.

Pensez à toujours nettoyer l'embout de votre flacon après chaque oreille, afin d'éviter une éventuelle contamination en cas d'otite infectieuse (bactérienne, parasitaire ou fongique).

 

Le conseil de nos vétérinaires :

Plusieurs produits sont à votre disposition en fonction des besoins de votre chien :
- Pour le nettoyage régulier des oreilles du chien, nous vous recommandons Epi-Otic, Sonotix...
- Si les oreilles sont sales et cérumineuses, nous vous conseillons Douxo lotion micellaire, Cérulytic...

Découvrez toute notre sélection Soins des oreilles.

 

Quand faut-il lui nettoyer les oreilles ?

Pour une hygiène correcte des oreilles de votre compagnon, l'opération de nettoyage doit être renouvelée très régulièrement.

Les oreilles d'un chien à oreilles tombantes devront être nettoyées en moyenne une fois par semaine en été et une fois tous les 15 jours en hiver.
Un chien à oreilles dressées nécessitera des soins en moyenne deux fois moins fréquents : un nettoyage tous les 15 jours l'été et une fois par mois l'hiver.

 

Vrai/Faux ? On entend parfois dire que les otites des chiens peuvent être contagieuses pour les enfants.

Faux : Les otites des chiens sont dues à des macérations de cérumen ou à des parasites (gale d'oreilles), ou encore à des allergies. Aucune de ces causes n'est contagieuse pour l'homme. La gale d'oreilles est par contre transmissible aux autres chiens et aux chats.