chaton_miaule

Les miaulements du chat

Le miaulement est une vocalise qu’émet le chat, il en existe de plusieurs sortes. Cela lui permet de s’exprimer et d’attirer l’attention. Il peut vouloir dire bien des choses, pas forcément évidentes à comprendre… Qui ne s’est jamais demandé ce que cherchait à nous dire ce félin ?

 

Les différents types de miaulements :

1)    le miaulement aigu et doux : exprime la joie, le bien être

2)    le miaulement qui « roucoule » : recherche d’une complicité, demande de caresses, miaulement de « charme » ou excitation devant une proie par exemple

3)    le miaulement long et insistant : exprime une demande de nourriture ou d’accès à l’extérieur, à la litière…

4)    le miaulement saccadé : contrariété, stress (lorsque le chat est face à une proie inaccessible par exemple). Vous pouvez alors observer ses mâchoires qui claquent et la queue en balancier

5)    Le miaulement grave et fort : exprime une colère ou la peur (utilisé lors des bagarres)

6)    Le miaulement des chaleurs chez la femelle, de maraudage qui peut être très fort et sensiblement identique aux pleurs d’un bébé !

 

A noter :

D’autres types de communication sonore existent chez le chat : grognements, sifflements, feulements lorsqu’il veut faire comprendre qu’il faut le laisser tranquille et se tenir à l’écart.

La fréquence et l’intensité des miaulements peuvent varier d’une race à l’autre. Par exemple :
–    Le siamois est réputé bavard et expressif, il va donc beaucoup miauler
–    L’abyssin lui par contre est plutôt calme et silencieux.

C’est à force de vivre avec votre chat tous les jours que vous apprendrez à décrypter ses miaulements. C’est vous qui êtes le mieux placé pour comprendre votre chat car c’est vous qui le connaissez le mieux.

 

mt_ignore:mt_ignore: