Quel type d'alimentation choisir pour votre chien ?

Les croquettes premium sont élaborées pour la santé de votre chien

Vous souhaitez donner à votre chien l'alimentation la plus adaptée afin de lui assurer une bonne santé. Mais vous entendez de nombreux avis différents, et vous ne savez pas quoi choisir : alimentation préparée maison ou industrielle, sèche ou humide, de quelle qualité ? Les vétérinaires de wanimo vous conseillent.

Les différents types d'alimentation

Il existe plusieurs possibilités pour nourrir votre compagnon. Concrètement, on classe les types d'aliments en trois catégories :

Dans le cas d'une alimentation industrielle toute prête, comme les boîtes ou croquettes, il existe plusieurs niveaux de qualité :

 

Alimentation ménagère ou alimentation industrielle ?

Alimentation ménagère (c'est à dire faite maison)

L'alimentation ménagère est intéressante si elle est préparée de façon équilibrée. Son principal avantage est l'utilisation d'ingrédients frais. Elle doit être composée de viandes, de céréales, de légumes verts auxquels s'ajoutent de l'huile, de la levure de bière et un complément de vitamines et de minéraux.

Le principal inconvénient est la difficulté à préparer un repas sain et équilibré, et cela tous les jours. Cela demande des connaissances en nutrition canine et en diététique assez poussées. Il faut parfaitement connaître le détail des besoins de votre chien, qui varient selon sa race, son âge, son niveau d'activité puis peser chaque ingrédient.

L'alimentation ménagère engendre donc des contraintes importantes, tout d'abord en terme de coût car une ration équilibrée comporte des ingrédients chers (viande fraîche, légumes). Ensuite, il faut compter le temps de préparation de la ration, dont la durée de conservation est courte (2 ou 3 jours au réfrigérateur). Finalement, le résultat diététique est moyen, d'autant plus que le chien aura tendance à trier et à ne manger que ce qu'il préfère ce qui accentue le déséquilibre alimentaire.

En ce qui concerne le mélange croquettes/boîtes ou croquettes/restes de table, la composition exacte de la gamelle ne pouvant pas être définie, ce type d'alimentation est considéré comme une ration ménagère et est à coup sûr peu équilibrée !

Recommandation du vétérinaire : Attention à la ration « à l'ancienne », c'est à dire une soupe à base de riz, de morceaux de viande pour animaux (très grasse) et de restes de tables ! Ce type d'alimentation est très déséquilibré et entraîne des carences importantes, néfaste pour la santé de l'animal. Tout aliment industriel standard est préférable.

 

Alimentation industrielle

L'alimentation industrielle pour chien est rapide à préparer et surtout elle est toujours équilibrée. Si vous prenez un aliment « standard », votre chien recevra des nutriments (protéines, glucides et lipides) en quantité suffisante, mais sans garantie sur l'origine et la qualité de ces nutriments. Les aliments premium sont, eux, fabriqués à partir d'ingrédients de qualité supérieure ayant un niveau nutritionnel et une digestibilité plus élevés. Les aliments industriels sont élaborés par des spécialistes de la nutrition canine. Ces aliments contiennent tous les nutriments en proportions optimales, il n'est donc pas nécessaire d'y ajouter des vitamines, des minéraux ou tout autre ingrédient ou complément.

Recommandation du vétérinaire : Il est conseillé de donner à votre chien un aliment industriel sous forme de croquettes dès son plus jeune âge. L'alimentation industrielle étant complète, il ne faut pas varier les repas en ajoutant des restes de tables ou des repas fait maison. Pour lui faire plaisir de temps en temps, pensez aux friandises pour chiens (biscuits, os à ronger) qui seront données en-dehors des repas, en tant que récompense. Pour plus de renseignements sur les friandises, veuillez consulter notre fiche sur Les friandises adaptées à votre chien.

 

Le choix du niveau de qualité

Les aliments industriels existent en deux niveaux de qualité (« standard » ou « premium ») et sous deux formes, aliment sec (croquettes) ou aliment humide (boîtes).

Aliments « standard »

Ce sont les aliments disponibles en grandes surfaces. On commence maintenant à trouver des aliments pour chiots, pour chiens seniors, mais dans l'ensemble, ces aliments sont peu segmentés en fonction des besoins de chaque chien.

La différence de prix constatée entre les différentes gammes s'explique par la différence de qualité des ingrédients qui composent chaque type d'aliment. La qualité et l'origine des viandes utilisées sont bien différentes, les aliments standards sont généralement beaucoup plus gras, c'est pourquoi les chiens les trouvent parfois plus appétents. Ils sont aussi beaucoup moins digestibles, la quantité à consommer pour une même valeur nutritionnelle est plus importante avec un aliment standard qu'avec un aliment premium.

Leur principal avantage est d'être moins cher. Mais attention, car il ne faut pas comparer le prix du sac de croquettes mais le coût journalier. Car un sac de croquettes premium dure plus longtemps qu'un sac de croquettes standard dont il faut donner des quantités plus importantes au chien. La différence de qualité se constate immédiatement sur les selles de l'animal et notamment sur les chiots qui ont tendance à avoir de la diarrhée, cela est très rare avec un aliment premium.

 

Aliments « premium »

Ce sont les aliments de « santé » que vous trouverez en circuits spécialisés (animaleries, jardineries, vétérinaires et wanimo.com) qui sont d'une qualité supérieure et surtout qui sont segmentés en fonction des tailles de races, des âges ou de besoins physiologiques particuliers. En fonction des besoins de votre chien, il existe un aliment qui lui est adapté. Vous pouvez trouver des aliments pour chiot, jeune chien, chien adulte avec une activité normale, une activité augmentée ou réduite, de petite, moyenne ou grande race, ainsi que pour les chiens âgés ou encore les chiens ayant tendance à l'embonpoint.

Les aliments de « santé » sont parfaitement équilibrés et de très bonne qualité. Ils sont :

Un chiot mange de grandes quantités d'aliment par rapport à son poids, avec un aliment de meilleur qualité et plus digestible, il prendra moins l'habitude de se « gaver ».
Sur les chiens adultes, on constate très vite la différence sur les selles de l'animal. Elles sont moins fréquentes, plus moulées, leur taille et leur odeur sont bien moindre avec un aliment premium.
Pour plus de détails sur les différences entre ces deux niveaux d'aliments, consultez notre fiche Pourquoi choisir une alimentation premium ?

 

Boîtes ou croquettes, que choisir ?

Le chiot prend très rapidement des habitudes alimentaires et refuse souvent par la suite de changer le type de son alimentation. Il faut donc dès le début faire le bon choix.

Pâtée en boîte

La pâtée est très appétente, c'est une véritable friandise, le chiot la mange donc plus facilement. En revanche, elle a un certain nombre d'inconvénients.

 

Croquettes

Les croquettes offrent de nombreux avantages :

Recommandation du vétérinaire : L'alimentation est un facteur déterminant sur la santé de votre chien. Nous vous conseillons donc fortement de lui donner une alimentation sous forme de croquettes, de qualité premium et adaptée à ses besoins (âge, taille de la race, niveau d'activité, état spécifique tel que de l'embonpoint).

 

Crédits photo : © Li Kim Goh iStockPhoto