Les croquettes : la meilleure alimentation pour votre chien

Pourquoi choisir des croquettes ?

Il existe trois sortes d’alimentation le plus souvent données aux chiens : l’alimentation faite maison (ration ménagère), l’alimentation industrielle humide (les boîtes de pâtée), ou l’alimentation industrielle sèche (les croquettes). Les vétérinaires Wanimo vous conseillent de distribuer des croquettes. Pourquoi un tel choix ? On vous dit tout !

 

L’alimentation faite maison (aussi appelée ration ménagère) qui consiste en un mélange de viande, légumes, riz et restes de table, est généralement appréciée des chiens qui trient la viande en laissant riz et légumes. Malheureusement, ce comportement, associé au fait qu’une ration ainsi préparée est le plus souvent carencée en minéraux et vitamines, aboutit à une alimentation déséquilibrée, source d’embonpoint ou de carences.

 

Les croquettes : un aliment complet et nutritif

Les croquettes sont parfaitement équilibrées en nutriments nécessaires pour une vie en pleine forme. Contrairement à la ration ménagère, déséquilibrée en éléments indispensables, les croquettes sont mises au point par des nutritionnistes vétérinaires. Elles sont donc adaptées aux besoins des différents chiens, selon leur taille et leur âge et elles évitent toute carence.

Les croquettes sont également très nutritives : à besoin énergétique égal on doit donner beaucoup moins de croquettes que de boîtes. En effet, les pâtées contiennent une grande quantité d’humidité (environ 80 % d’eau), il faut donc en donner plus pour rassasier le chien.

Des calculs ont été faits et montrent que pour nourrir un chien de 20 kg pendant un an, il faut environ 8 sacs de 15 kg (soit 120 kg) de croquettes alors qu’il faut environ 365 boîtes de 1,2 kg (soit plus de 430 kg) ! Les aliments secs de qualité finissent donc par revenir moins cher qu’une alimentation en boîtes.

 

Un aliment sain et appétent

Les croquettes ne nécessitent aucune préparation particulière. Elles se conservent très bien à température ambiante alors que les boîtes et les produits frais doivent se conserver au réfrigérateur. Les croquettes sont aussi plus sûres au niveau hygiénique surtout lorsqu’il fait chaud. En effet, les aliments humides se dégradent rapidement et peuvent parfois entraîner des gastroentérites si l’animal ne mange pas immédiatement sa gamelle.

Il faut enfin noter qu’au niveau du goût, un chien préfèrera un aliment à température ambiante plutôt qu’un aliment sortant juste du réfrigérateur et qui est encore trop froid pour lui.

 

Une ration facile à doser

Les croquettes sont très simples à doser. La ration nécessaire au chien selon sa taille, son poids et son âge est le plus souvent notée sur le paquet et il n’y a plus qu’à peser la quantité nécessaire. Il y a même encore plus pratique : certaines marques de croquettes fabriquent des gobelets doseurs avec le poids de croquettes correspondant à la quantité ce qui rend le dosage encore plus fiable et encore plus simple.

 

Une nourriture très digestible pour le chien

Les croquettes sont fabriquées de façon à assurer une très bonne digestibilité des nutriments qu’elles contiennent. Elles sont donc bien digérées et rassasient mieux le chien. Plus digestes, elles sont presque totalement assimilées par l’animal. En mangeant des croquettes, votre chien produit donc de moins grandes quantités de selles.

Au contraire, les rations ménagères à base de restes de table contiennent beaucoup de déchets peu nutritifs (mauvaises graisses, morceaux d’os) qui sont responsables de la médiocre digestibilité de ces aliments.

Quant aux boîtes, leur haute teneur en eau et gélatine remplit rapidement l’estomac du chien qui est « calé » sans avoir reçu la quantité suffisante de nutriments, et qui a faim à nouveau au bout de quelques heures.

 

Une bonne arme contre le tartre

Notons que les croquettes ont également un effet abrasif non négligeable sur les dents. Elles agissent donc un peu comme un brossage et ralentissent donc le dépôt de tartre par leur action mécanique sur les dents.

Mauvais pour la santé de votre animal de compagnie (risques de gingivite, de déchaussement des dents), le tartre est aussi désagréable pour vous (mauvaise haleine, présence de bactéries en grand nombre dans la bouche du chien).

Il est donc judicieux de lutter contre son dépôt en donnant à votre compagnon une alimentation sous forme de croquettes car les boîtes et les aliments frais ne possèdent aucune action de brossage sur les dents. Au contraire, les aliments humides restent collés entre les dents des chiens, favorisant le développement de bactéries responsables de la mauvaise haleine et du tartre.

 

Conclusion

Pour toutes ces raisons, une alimentation sous forme de croquettes est conseillée pour le chien, et notamment une alimentation haut de gamme dite « premium ». Pour en savoir plus sur les avantages des croquettes premium par rapport aux croquettes standard, consultez notre fiche Pourquoi choisir une alimentation premium ?