Wanimo Véto

Sat25102014

Derniers ajouts

Back Vous êtes ici : Chiens Alimentation Comment nourrir son chien Faut-il varier les menus de votre chien ?

Faut-il varier les menus de votre chien ?

Préférez une alimentation à base de croquettes

Les chiens et les chats sont des carnivores et n'ont pas comme nous le besoin de varier leur alimentation. Au contraire, les changements répétés peuvent entraîner des problèmes de santé ou encore de comportement.

Les changements fréquents : un risque de problèmes digestifs

Les changements fréquents de marques ou de types d'alimentation peuvent entraîner des problèmes digestifs de type gastroentérite ou mal-digestion. En effet votre chien s'habitue progressivement à un type de nourriture, sa flore digestive se trouve alors adaptée à la nourriture en question.

Il lui sera donc difficile de supporter des modifications de son régime alimentaire et donc ne courrez pas le risque, en variant son alimentation, d'entraîner un déséquilibre de sa flore digestive et de provoquer chez lui des diarrhées ou des vomissements.

 

Les changements : un risque de caprices

Lorsque l'on varie beaucoup l'alimentation de son chien, celui-ci va naturellement avoir des préférences. Il aimera sans doute beaucoup les restes de table (très appétents car gras) mais ces derniers ne sont pas équilibrés et sont néfastes pour sa santé. Dans ce cas, le chien pourra présenter un appétit difficile, il fera un caprice (comme un enfant) jusqu'à obtenir ce qu'il veut.

En présence de caprices, il ne faut pas céder (d'autant que cela peut être également être dû à un caractère légèrement dominant du chien), il faut donner une alimentation stable de bonne qualité à son chien. La gamelle devra être retirée au bout de 20 minutes même si le chien n'y a pas touché. Un chien ne s'est jamais laissé mourir de faim et au bout de quelques jours, il comprendra que dorénavant, il n'aura que ses croquettes à manger !

 

Les changements : un risque de déséquilibres

Le fait de varier l'alimentation d'un chien mène souvent à des déséquilibres importants de la ration alimentaire et des différents apports en nutriments.

Ceci est aussi visible dans le cas d'une alternance boîtes - croquettes : lorsque le chien mange des croquettes, son estomac s'habitue à recevoir un certain volume d'aliment quotidien qui le rassasie. Si vous remplacez brutalement les croquettes par la même quantité de pâtée constituée à 80% d'eau, votre chien ne recevra pas suffisamment de nutriments ni d'énergie. Si au contraire vous donnez plus de pâtée que de croquettes, le volume total sera trop important pour son estomac et il risque de vomir son repas.

Contrairement à l'homme, le fait de varier les menus de votre chien ne contribue donc pas à équilibrer son alimentation. Ces variations renforcent plutôt le déséquilibre alimentaire de l'animal.

 

Les changements : un mal non nécessaire !

Comme nous l'avons vu précédemment, les chiens et les chats n'ont aucun besoin de varier leur alimentation si celle-ci est complète et équilibrée. Nos compagnons se contenteront avec bonheur toute leur vie de croquettes de bonne qualité (premium) adaptées à leur âge et à leur état physiologique.

De plus, certaines marques d'aliments premium apportent tout de même de la diversité en développant des parfums nouveaux pour les croquettes de vos compagnons. Dans ce cas là, il est possible de varier les parfums des croquettes ou des boîtes mais en restant dans le même type d'alimentation. C'est à dire de ne pas changer entre croquettes ou boîtes ni de niveau de qualité, entre soupe, standard, premium.

Pour faire plaisir à votre chien de temps en temps, pensez aux friandises pour chiens (biscuits, os à ronger) qui seront donnés en-dehors des repas, en tant que récompense. Pour plus de renseignements sur les friandises, veuillez consulter notre fiche sur Les friandises adaptées à votre chien


Crédits photo : © Andrey Yakovlev iStockPhoto