Jeune chinchilla

La reproduction du chinchilla

Avoir de petits bébés chinchillas est une expérience attrayante, mais cela comporte des difficultés qu’il faut prendre en compte avant de se lancer dans l’aventure. De la puberté à la naissance des petits en passant par la saillie et la mise-bas, voici tout ce que vous devez savoir préalablement.

La reproduction

La maturité sexuelle est atteinte à l’âge de 4 à 5 mois pour les femelles et 9 mois pour les mâles.

Il est recommandé d’attendre que la femelle ait au moins 9 mois et qu’elle pèse au moins 500 grammes avant de lui faire faire une portée. Il faut en effet s’assurer qu’elle ait terminé sa propre croissance car si la femelle est fécondée trop tôt (dès l’âge de 4 ou 5 mois), la gestation risque de l’épuiser et d’entraîner de graves problèmes de santé pouvant conduire à la mort.

La saison de reproduction va de novembre à mai.

Il est préférable de mettre la femelle dans la cage du mâle et de prévoir des cachettes pour celui-ci puisse se réfugier car la femelle est dominante. Les chinchillas s’accouplent plusieurs fois dans la nuit lors de leur période d’activité.

La gestation dure de 110 à 120 jours (environ 4 mois). Une femelle peut faire deux portées par an, il faut éviter d’en avoir plus pour des raisons de santé. Attention : il existe des chaleurs fertiles quelques heures après la mise bas, il est donc conseillé d’éloigner le mâle pendant les quelques jours qui suivent la mise-bas (environ une semaine).

 

La naissance

Lors de la naissance, il faut préparer un petit nid de foin et enlever le bac à bains de la cage. Juste avant la sortie des petits, la femelle a le ventre mouillé. La mise-bas se fait le plus souvent pendant la nuit ou tôt le matin, et elle dure 1 à 2 heures. La femelle rompt elle-même le cordon ombilical des petits. Si la femelle a du mal à éjecter un petit ou si les contractions persistent après la mise-bas, il faut contacter rapidement un vétérinaire.

 

Après la naissance

Les portées comportent de 1 à 5 petits (2 en moyenne) qui pèsent 30 à 60 g à la naissance.

Les petits naissent avec leurs poils et les yeux ouverts. Ils savent se déplacer dès la naissance et commencent à grignoter dès l’âge de 10 jours.

Pendant l’allaitement, ils doivent prendre du poids régulièrement : les petits pèsent environ 80 à 100 grammes à deux semaines, 150 grammes à un mois. Ils seront sevrés entre 3 et 6 semaines, c’est à ce moment là qu’il faudra les séparer de leurs parents.

Les bains de terre doivent être interdits pour la mère les 2 ou 3 jours suivant la mise-bas.

 

Les diarrhées chez le chinchilla.

Les diarrhées chez le chinchilla

Les causes des diarrhées chez le chinchilla sont nombreuses : alimentation inadaptée, bactéries, parasites… Il faut toujours s’inquiéter d’une diarrhée car elle peut […]