Accueil du chaton : les étapes

Accueillir un chaton à la maison : les étapes à son arrivée

Vous êtes certainement très impatient à l’idée d’adopter un chaton, mais vous vous posez des questions sur la conduite à tenir lorsqu’il arrivera chez vous. Vous avez tout préparé afin d’accueillir votre nouveau chaton : alors que faire une fois que vous arrivez avec ce nouveau petit compagnon félin dans votre maison ou votre appartement ?

Assurez-vous avant toute chose d’avoir bien organisé l’espace de vie de votre chaton dans votre intérieur : n’hésitez pas à consulter à nouveau notre fiche sur son installation et sur les accessoires à prévoir !

– un coin repas avec gamelles : une pour les croquettes que vous pourrez laisser à disposition et une pour l’eau que vous changerez plusieurs fois par jour afin qu’elle soit toujours propre et fraiche

– un coin « élimination », avec son bac à litière, qui doit être assez éloigné du coin repas et dans un coin tranquille, il faudra bien veiller à la propreté de cette litière : retirer les crottes dès qu’il y en a et le sable mouillé tous les soirs, changer entièrement le sable et laver le bac avec un peu d’eau de javel une fois par semaine. Bon à savoir : l’idéal est d’avoir une litière de plus que le nombre de chats (soit 2 litières pour un chat).

– un coin repos, avec un panier ou un coussin dédié au chaton, qui soit bien tranquille dans un coin et également éloigné du lieu d’élimination, le chaton y passera certainement beaucoup de temps étant donné le grand nombre d’heures de sommeil dont il a besoin !

– un coin « jeu » avec griffoir, poste d’observation en hauteur avec un arbre à chat par exemple, jouets, etc…

Découvrez la vidéo interview du Dr Bénédicte Hivin sur l’organisation du territoire du chat sur la chaîne Youtube de Wanimo.

Investissez tout de suite dans un diffuseur (qui diffusera chez vous dans la pièce principale que vous aurez choisi pour votre chaton) et un spray aux phéromones qui pourra vous servir dès les premières secondes : pulvérisez-en dans la caisse de transport avant d’y mettre votre chaton, cela l’apaisera et rendra son arrivée chez vous plus agréable.

Pensez bien qu’un chaton est joueur et curieux et qu’il aura probablement envie de mordiller tout ce qu’il trouve, essayer de ranger vos objets de valeur (bibelots, etc…) et de mettre hors de sa portée les fils électriques en les cachant ainsi que les plantes qui peuvent être toxiques. N’hésitez pas à consulter notre fiche sur les dangers qui guettent votre chaton et les intoxications par les plantes.

Une fois que vous avez récupéré votre chaton dans sa caisse de transport chez l’éleveur, à l’animalerie ou chez la personne qui vous l’a vendu/donné :

1) Posez la caisse ou le sac de transport dans un coin et ouvrez la porte, laissez votre chaton sortir de lui-même, il est possible qu’il ne souhaite pas sortir tout de suite, ce n’est pas grave, laissez-lui du temps.

2) Une fois le chaton sorti, il va commencer à explorer le territoire, montrez lui tout de suite sa litière, grattez un peu le sable pour lui montrer de quoi il s’agit.

3) Versez un peu de croquettes dans sa gamelle et proposez lui d’en manger.

4) Laissez le chaton explorer votre appartement/votre maison en restant disponible et très attentif, il peut se sentir perdu ou désorienté ou même avoir peur au début et il peut avoir besoin d’un lieu de repli qui peut être soit son coin repos dans une pièce, soit la caisse de transport que vous aurez pris soin de laisser en place et ouverte.

Bon à savoir : si votre maison est grande et comporte beaucoup de pièces, il vaut mieux dans les premiers jours laisser votre chaton dans une pièce que vous aurez choisi et lui ouvrir petit à petit le territoire, il se sentira ainsi plus rassuré.

5) Proposez à votre chaton de jouer, cela l’occupera et vous permettra de faire connaissance.

6) Faites-lui rencontrer tous les membres de votre famille (humains adultes et enfants) en prenant bien garde de lui parler doucement, de le manipuler sans lui faire peur, de ne pas être trop bruyant… et les autres animaux de votre foyer également.

Rappelons enfin qu’il est déconseillé d’adopter un chaton avant l’âge de 8 semaines car avant cet âge sa mère n’a pas pu bien l’éduquer, le sociabiliser, lui apprendre le contrôle de la morsure/griffure, etc… Rassurez-vous, même après 2 mois, votre chaton est toujours capable d’apprendre et vous avez un rôle important à jouer.

N’hésitez pas à consulter notre fiche sur apprivoiser un chaton peureux et comment rendre votre chaton heureux.

Croquettes pour chatons

Bouchées en sauce

Pâtée en mousse