Wanimo Véto

Fri18042014

Derniers ajouts

Back Vous êtes ici : Chiens Accueillir un chien Acheter un chien Où acheter un chien ?

Où acheter un chien ?

Acheter un chien

Votre décision est prise, vous avez choisi d'accueillir un chien chez vous. Il vous faut désormais connaitre les lieux où vous pourrez vous procurer votre chien, notamment en fonction du type de chien que vous avez choisi : chien de compagnie, chien de chasse ou encore chien de berger.

Où acheter un chien ?

Il existe différents circuits pour acheter ou adopter un chien ou un chiot, vous trouverez le compagnon idéal :

 

  • Dans un refuge (associations de protection des animaux) : les chiens sont généralement des adultes dont on ne connait pas toujours la provenance. On trouve de tout dans un refuge, il ne faut pas avoir d'idée préconçue, il faut s'y rendre à plusieurs reprises afin de faire LA bonne rencontre. Adopter un chien dans un refuge c'est lui redonner une chance d'avoir une vie heureuse. Consultez le site Seconde Chance pour rencontrer les chiens à l'adoption près de chez vous.
  • Chez des particuliers : en général sur petite annonce dans les journaux ou sur internet.
  • Chez un éleveur amateur : ils possèdent en général une chienne ou deux, qui font donc peu de portées.
  • Chez un éleveur professionnel : ils peuvent élever plusieurs race en même temps et proposer de nombreuses portées chaque année. Les conditions d'élevage sont souvent moins familiales et les chiots vivent en chenil.
  • Dans une animalerie : les chiots proviennent généralement d'élevages professionnels qui fournissent les magasins.
  • Sur les marchés ou dans des expositions : ce sont généralement les éleveurs qui viennent vendre leur portées en direct.

Cependant soyez toujours vigilants lorsque vous achetez un chien sur un marché, dans une exposition ou une animalerie car il existe malheureusement en France beaucoup de chiens introduits en fraude de pays où les critères de race et de santé sont bien inférieurs aux nôtres et où les conditions d'élevage sont parfois intolérables.

 

Le choix de l'éleveur, du refuge ou du particulier

Lorsque votre choix est arrêté sur une race, il est temps de prospecter afin de trouver votre compagnon.

Le choix de la provenance est très important pour plusieurs raisons :

  • Santé et hygiène : les chiots provenant d'élevages mal tenus ont souvent des problèmes de parasites, voire des maladies plus graves.
  • Comportement du chiot : l'éducation d'un chiot commence à trois semaines et son comportement de chien adulte sera en partie forgé à partir de son mode de vie avant trois mois (éveil au jeu, socialisation avec les enfants et avec les autres animaux).
  • Éthique : personne ne désire acheter un chien provenant d'un lieu où les animaux sont malheureux voire maltraités, ce qui est malheureusement encore parfois le cas chez certains éleveurs ou particuliers peu scrupuleux.

 

Les questions à poser au vendeur

Vous pouvez téléphoner à plusieurs éleveurs, visiter leur élevage et leur poser les questions suivantes :

  • Depuis combien de temps font-ils de l'élevage ?
  • Combien ont-ils de portées par an ?
  • Combien les femelles ont-elles de portées ? (au-delà de 4 ou 5 portées dans la vie d'une femelle, il s'agit vraiment d'exploitation animale)
  • Quelles sont les conditions d'élevage (chenil, terrain clos, maison) ?
  • Quels sont leurs mâles reproducteurs ? Tous les éleveurs ne possèdent pas leur propre mâle. Généralement, un mâle extérieur rencontre la femelle uniquement pour la saillie ce qui permet l'introduction de « sang neuf », c'est à dire de nouveaux gènes évitant les croisements familiaux à l'origine de maladies héréditaires (comme les malformations articulaires : dysplasie de la hanche chez le Labrador par exemple). Il n'est donc pas forcément indispensable de voir le mâle.
  • Quels sont leurs critères de sélection pour leurs reproducteurs ? Favorisez plutôt un éleveur cherchant à sélectionner ses animaux pour leur comportement (gentillesse, obéissance) plutôt que pour leur physique (couleur du poil ou longueur des oreilles).
  • Présentent-ils leurs chiens aux concours et expositions canines ?

Autres signes positifs pour le choix de votre éleveur : les éleveurs qui pratiquent une certaine sélection des éventuels acquéreurs (quitte à refuser un acheteur qui ne serait pas capable d'assumer tel ou tel chien) et qui vous interrogent sur votre mode de vie, vos attentes vis à vis du chien, votre conception de son éducation et son futur habitat. En bref, qui s'intéressent au devenir des chiots vendus. Tous ces signes montrent un métier fait par passion et amour des animaux et un éleveur soucieux du bien-être de ses chiens.